Police Municipale

La Police Municipale

Sa mission :

La mission première de la Police Municipale est d'être au service des Longevillais. Les policiers municipaux tiennent un rôle à la fois pédagogique, préventif et de médiation dans la commune. Leurs compétences sont encadrées par le code général des collectivités territoriales. La municipalité et la Police Municipale n'ont pas autorité pour se substituer à la fonction régalienne de l'Etat en matière de sécurité.
Article L.2212.5
Sans préjudice de la compétence de la Gendarmerie Nationale, les agents de Police Municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confient en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité et de la salubrité publique. Ils sont chargés d'assurer l'éxécution des arrêtés de police du Maire.
La Police Municipale intervient dans plusieurs domaines :
- l'assistance dans toutes ses formes : accident de la circulation en complément de la Gendarmerie et des Sapeurs Pompiers ; surveillance des domiciles...
- les infractions relevant des différents codes : Construction et Urbanisme, Salubrité, Hygiène, Code pénal, Code de l'Environnement...
- le flagrant délit (vols, cambriolages, agressions)

Le service de police est joignable au : 02.51.33.32.69
Leur bureau est situé au 14 rue de Lattre de Tassigny (en mairie)