Vos démarches :

  • Inscription listes électorales
  • Le recensement citoyen
  • Permis de conduire
  • Carte grise
  • Déclaration sur l'honneur de domiciliation

Inscription Listes électorales

En mairie
Vous pouvez aussi vous incrire en mairie, il vous sera demandé un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, facture Eau, facture téléphonen, avis d'imposition, taxe foncière, taxe d'habitation) si vous êtes hébergé, une attestation d'hébergement, un justificatif de domicile de moins d'1 an et une copie de la carte d'identité de l'hébergeant et une pièce d'identité en cours de validité.
L'inscription sur les liste électorales est possible à tout moment de l'année et ce jusqu'au 6ème vendredi précedent le scrutin de l'année suivante.
Formulaires à télécharger sur 👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Démarches en ligne
La Mairie de Longeville sur Mer vous informe de son raccordement au service en ligne et vous communique que vous pouvez effectuer des démarches en ligne pour votre inscription sur les listes électorales et pour le recensement militaire.
Pour cela vous devez créer votre compte sur mon.service-public.fr
Les liens sont :
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html


Le Recensement Citoyen

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Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics, dont le permis de conduire.
Les modalités pour se faire recenser dépendent de l’âge : si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents ; si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Dans certaines communes, il est également possible de se faire recenser par internet.

Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :

  • le nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune concerné, ainsi que les mêmes éléments concernant ses parents,
  • l'adresse de son domicile,
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Il faudra également fournir les documents suivants :

  • une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple)
  • un livret de famille à jour
  • Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui sera utile pour se rendre aux concours et examens publics, dont le permis de conduire.
La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (ex - JAPD).
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation (changement de domicile ou changement de situation familiale ou professionnelle).

Le recensement permet également l’inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans

En cas d'absence de recensement dans les délais, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
  • de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (bac ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.

    Renseignements complémentaires :
    Vous pouvez vous rendre sur les sites internet suivants :
    👉service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

    👉defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

    👉defense.gouv.fr/jdc/ma

    Coordonnées du Centre de Service National d'Angers :
    Quartier verneau
    200 avenue René Gasnier
    Boite postal 14105
    49041 ANGERS Cedex
    02 44 01 20 50
    csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Carte grise

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Permis de conduire

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Déclaration sur l'honneur de domiciliation