15/07/2019


Les habitants de la commune de Longeville Sur Mer ont pu observer, de nouveaux emplacements de stationnement dite « zone bleue ».
Suite aux récents aménagements de cœur de bourg (halle, places de stationnement, parvis, fontaine, espaces de convivialité devant les commerces, liaisons piétonnières, accessibilité des commerces et des services, mise en valeur du patrimoine…) la municipalité a souhaité réguler le stationnement parfois abusif de certains véhicules.
La zone bleue à vocation à lutter contre les "voitures ventouses" en favorisant l’accès aux commerces et aux services publics. S’il est important de pouvoir accéder en véhicule en cœur de bourg, la place des piétons semble essentielle afin que la sécurité des usagers soit préservée.
La micro-signalétique du cœur de bourg a fait l’objet d’une étude et le nombre de panneaux va être limité afin de faciliter la compréhension des usagers et rendre plus qualitatif l’espace ainsi aménagé.
Les parkings vont être désormais clairement identifiés « parking du Souvenir », « parking du Centre », « parking de la Mairie », « parking du Cimetière » grâce à des totems indiquant la localisation et les cheminements pour accéder aux commerces et aux services. Par ailleurs, la zone artisanale va être clairement identifiée et les entreprises seront répertoriées sur une carte facilement lisible pour tous.
Le financement de ces panneaux, tout comme la création de nouveaux sanitaires publics, place du 11 novembre, font l’objet d’un subventionnement de la part du Conseil Régional des Pays de La Loire dans le cadre des aménagements de centre bourg.
MODE D’EMPLOI :
· Stationnement réglementé du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (hors dimanches et jours fériés)
· Temps de stationnement limité à 1h30
· Le disque doit être apposé derrière le pare-brise, de manière visibleDepuis le 1er janvier 2012, le disque respecte les normes européennes. De couleur bleue, il ne possède plus qu’une fenêtre qui indique l’heure d’arrivée.
M le Maire rappelle que les travaux de centre bourg vont se poursuivre et se terminer au dernier trimestre 2019 et que la rue du Marais va également faire prochainement l’objet de travaux d’aménagement.
Après les récentes finitions des travaux de voirie de la rue de Gaulle (Route de la Roche sur Yon) et de la rue Foch (Route de Saint Hilaire la Forêt), toutes les entrées de bourg, auront fait peau neuve et
Deux derniers tronçons sont à l’étude et en programmation : rue de Lattre de rue de Lattre de Tassigny (Route d’Angles) et chemin des Orties (entrée de zone artisanale)