02/07/2019

Vulnérabilité de la dune

Longeville obtient les labels Pavillon bleu, ville de surf et handiplage.
Les dunes littorales jouent avant tout un rôle de protection. Passage organisé pour éviter de détruire la dune. Les dunes sont de véritables digues naturelles contre la fureur de la mer .
Ces barrières sont d’autant plus importantes que l’arrière-pays est plat.
Les dunes littorales jouent aussi un rôle de coupe-vent : elles arrêtent les embruns*, permettant ainsi à la forêt de s’approcher très près du bord de mer. Lors de fortes tempêtes, elles constituent une réserve de sable sans laquelle les côtes subiraient une forte érosion. Elles forment un obstacle qui protège du sel les réserves souterraines d’eau douce proches de la côte.
Enfin, les dunes du bord de mer présentent un important intérêt touristique : du haut d’une dune, la vue sur la mer est imprenable et le sable offre une variété de jeux infinie.
Malheureusement, le passage répété des piétons et des véhicules détruit la végétation. Le sable, n’étant plus retenu par les racines des plantes, se déplace alors vers l’intérieur des terres : c’est tout le fragile équilibre des dunes qui est mis ainsi en péril.

Nous en appelons alors à votre plus grande vigilence et respect de cet écosystème,
sans lequel vous ne pourriez plus profiter des plaisirs que vous offre notre littoral.