14/05/2020

Point sur les démarches administratives engagées suite au sinistre
survenu dans la nuit du 9 au 10 mai 2020 :

Pour les particuliers

• Une demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des « inondations par ruissellement et coulée de boue associée » a été déposée auprès des services de la Préfecture lundi 11 mai et transférée aussitôt au Ministère de l’intérieur afin qu’elle soit étudiée au plus vite.
  • Les dégâts occasionnés par la grêle ne peuvent faire l’objet d’une telle demande. Les particuliers doivent obligatoirement être assurés à titre personnel pour pouvoir être indemnisés.

Pour les agriculteurs et les maraîchers

• Monsieur le Maire a aussitôt engagé les démarches auprès des présidents de la chambre d’agriculture et de la FDSEA afin qu’une indemnisation au titre des « calamités agricoles » puisse être étudiée dans les meilleurs délais.
  • Monsieur le Maire a demandé à M le Sous-Préfet des Sables d’Olonne et à un représentant de la FDSEA de venir constater les dégâts sur site au plus tôt.

Toutes les personnes ayant subi des dégâts doivent remplir le formulaire de déclaration et le déposer en mairie et bien évidemment déclarer le sinistre auprès de leur(s) assureur(s)
Dès parution au journal officiel de l’arrêté ministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, nous informerons par mail tous les particuliers ayant déposé une déclaration.

Après parution de l’arrêté, vous aurez 10 jours pour faire la déclaration auprès de votre assureur.

culture.PNG