24/05/2019

Le mot du Maire

Chères Longevillaises, chers Longevillais,
C’est avec beaucoup d’humilité, de réflexion et d’abnégation que je vous écris ces quelques mots qui constituent le dernier édito du mandat 2014-2020 du bulletin municipal.
C’est l’occasion pour moi de vous faire part de mes sentiments partagés :
- D’une part la satisfaction générale d’avoir accompagné, animé, dirigé une équipe municipale volontaire, engagée, dynamique et soucieuse de l’intérêt général et des besoins de la population, des associations et des visiteurs. Merci à eux ainsi qu’aux agents municipaux pour leur engagement quotidien au service de tous.
- D’autre part un sentiment d’éclatement des prérogatives des élus communaux, de perte de compétences, de dessaisissement de missions mais aussi de vulgarisation voir de non-respect des fonctions des élus.
Ma volonté, mon envie, mes motivations sont locales, au service de la commune, de la population, des élus et des agents. C'est un ADN de proximité au service des gens qui ont besoin de comprendre les choix, les actes pris par les édiles et de mesurer au quotidien le sens de ces décisions.
Après avoir pleinement partagé et apprécié les 12 années d’engagement au quotidien au service de la commune, la gestion communale d’aujourd’hui dépend désormais des contractualisations établies avec l’État, la Région ou le Département, c’est l’échelon intercommunal qui distribue et priorise les subventions aux communes.
La loi NOTRe est passée par là, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a acquis de nouvelles compétences : développement économique, promotion du tourisme, gestion des ports, mise en réseau des bibliothèques … et au 1 er janvier 2020 l’assainissement collectif.
Si je suis persuadé que cet échelon est adapté pour accompagner les communes dans leur développement, au service du territoire, grâce au schéma de mutualisation ou au pacte fiscal et financier, je ne me reconnais pas dans certains choix jusqu’alors opérés ni dans certaines priorités définies.
2019 a vu une actualité municipale très fournie :
- L’intégralité du cœur de bourg est désormais rénové, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec un stationnement sous les halles et la mise en place d’une zone bleue
- Des travaux de voirie importants ont été réalisés (Rue de Gaulle, rue Foch, route du Bouil, rue du Marais, rue de Lattre de Tassigny…)
- Mise en place de l’aide financière pour les primo-accédants,
- 7 logements communaux (3 appartements T4 et 4 T3) vont permettre d’accueillir de nouvelles familles, impasse du chemin de Fer,
- Le parc de la bibliothèque accueille désormais une plaine de jeux,
- Le PLU est en cours de modification afin de pouvoir accueillir une nouvelle zone à urbaniser face au complexe sportif,
- L’aménagement de la rue du Marais a été présenté en réunion publique pour une programmation dès février 2020,
- L’extension du cabinet médical va permettre d’accueillir de nouvelles professions médicales, le projet a été présenté en novembre aux médecins et aux élus,
- L’ancien logement et la salle des Tulipes, aux Conches, ont été rénovés,
- Une nouvelle aire de stationnement des campings cars a ouvert au Bouil,
- Un nouveau parcours à l’embarcadère de la maison du marais, mais aussi un nouveau parcours piétonnier qui relie désormais le marais à la plage
- La commune s’est vu récemment attribué la 1ere fleur qui récompense son engagement pour le fleurissement et l’entretien
- L’accès aux services postaux a été préservé par l’installation dans les locaux attenants au bureau de tourisme, grâce à un projet en partenariat avec la commune, la SPL tourisme et la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral…
Comme vous pouvez le constater les réalisations communales ont été nombreuses et la vie communale riche de ses évènements et manifestations organisés tout au long de l’année.
Si la commune s’attache à proposer une programmation culturelle riche, à l’espace culturel du Clouzy, au théâtre de verdure, à l’embarcadère de la maison du marais ou encore sous les halles, je tiens sincèrement à remercier tous les bénévoles des associations qui contribuent très activement à l’animation de la commune, ils organisent des temps forts et des moments d’échanges et de convivialité inoubliables.
Les enfants de l’école participent aussi activement à la vitalité communale au travers des actions du passeport du civisme, les rencontres avec les seniors de l‘EHPAD ou encore par la création d’une aire marine éducative, ils agissent pour la préservation de l’environnement, de la mémoire et des traditions.
Après les élections européennes du 26 mai dernier, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 prochain, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles assesseurs pour la tenue des bureaux de vote.
La commune ne dépassera pas la strate de 2500 habitants en population municipale, les listes électorales devront donc compter 19 candidats, être paritaires et « flécher » les élus communautaires (au nombre 3 pour Longeville-sur-Mer).
J’invite toutes les forces vives, tous les individus à s’engager pour leur commune afin de continuer à la faire vivre, la développer.
Si le bénévolat semble disparaitre au profit de l’individualisme, soyez assuré que votre action est indispensable à notre bien vivre ensemble.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020,
​​​​​​​ pleine de santé, de joie et de réussite.