08/09/2020

Le mot du Maire

Chers Longevillaises, Chers Longevillais
► La suite
Voici trois mois que notre nouvelle équipe municipale est installée.
L’heure n’est pas au bilan mais plutôt au temps de faire un point d’étape.
Dans une période compliquée par la mise en place de divers protocoles sanitaires, une météo capricieuse qui ne demandait qu’à faire pousser « dame nature », les inondations du 10 mai, les congés du personnel, les congés des entreprises... Bref, malgré tout cela, je sais que certains aimeraient voir les choses aller plus vite mais voilà, l’homme a deux mains, le budget n’est pas extensible à l’infini, donc, parfois il faut faire preuve de patience et de bon sens….et surtout rester confiant.
Chaque élu a dû s’investir rapidement dans la tâche qui lui était confiée au sein de sa commission. Ceci demande une adaptation pour prendre ses marques, trouver ses repères… L’équipe s’est mise au travail rapidement avec chacun ses responsabilités, ses affinités et le sens du travail bien fait.
La commission travaux s’est penchée en priorité et rapidement sur tous les points stratégiques touchés par les inondations afin d’écouter, de rassurer, d’analyser les différents travaux à mettre en œuvre pour éviter tout nouveau débordement...
Il est bien évident que tout ne peut être fait en même temps, c’est pour cela que je vous demanderai d’être indulgents, de faire preuve de patience et de compréhension. Les marchés ont pu ouvrir, les spectacles ont été maintenus, grâce au responsable de communication et à la disponibilité des élus, des bénévoles ainsi que des membres de l’association « Longeville Hier à Demain » qui ont su donner de leur temps pour assurer les gestes barrières, j’en profite pour les remercier.
Un remerciement également à vous tous, longevillais qui, avec un esprit citoyen, avez accepté le masque dans les milieux propices à la contamination du virus ainsi que la distanciation sociale. Tous ces gestes pour nous protéger les uns les autres même si je comprends la difficulté de l’exercice.
Merci à vous les commerçants qui avez travaillé cet été dans un climat compliqué où rien n’était gagné, où vous avez dû faire preuve d’autorité pour faire respecter ces règles.
Merci au Directeur des services techniques et à ses collègues qui ont su faire preuve de réactivité à chaque instant.
Merci à vous tous, pompiers, maîtres-nageurs sauveteurs, Gendarmerie, police municipale, saisonniers, pour votre investissement dans les secours, auprès de notre population très nombreuse encore cet été. Vous nous avez permis de passer une saison sereine à Longeville sur Mer. Une très forte marée aurait pu être tragique et je salue la réactivité et le professionnalisme des maîtres-nageurs.
Merci à tous les animateurs et saisonniers de la Maison du Marais qui cette année encore ont fait preuve à la fois de savoir-faire et d’ingéniosité pour animer et dépasser le nombre de visiteurs sur les deux mois.
Merci au Directeur des services et à toute l’équipe de la mairie pour l’aide précieuse apportée aux élus, qu’ils soient novices ou plus expérimentés en ce début de mandat.
Actuellement nous travaillons à la rentrée de septembre en adaptant un schéma de protection avec chaque association, en fonction de chaque activité, et sur chaque site. La rentrée des classes se met en place avec le protocole Éducation Nationale.
Divers travaux décidés par la précédente municipalité ont débuté ou vont l’être très prochainement : - le cabinet médical et son extension,
- les 7 logements locatifs au lotissement Le Grand Fief,
- la rue de Lattre de Tassigny.
La commission urbanisme est également très sollicitée par de nombreuses interrogations et souhaits. Actuellement nous peaufinons notre feuille de route pour les 5 années à venir. De nombreux projets sortent ou ressortent. Ils sont étudiés avec précision. Si le Conseil Municipal est un lieu d’échanges, chaque élu a bien conscience que nos réflexions, nos décisions doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien être de chaque Longevillais dans le respect de l’intérêt général.
Je ne m’attarderai pas sur le budget si ce n’est que je peux vous tranquilliser sur le taux d’imposition. Les 4 taxes restent inchangées. En janvier à l’occasion des vœux nous vous présenterons notre feuille de route pour cette nouvelle mandature.
Restons vigilants pour que tout se passe bien et éviter ainsi un nouveau confinement.
Avançons prudemment et suivons les dernières directives.
Soyez assurés de notre grande implication à votre service et j’attends le plaisir de vous rencontrer sur mon chemin.
                                                                                              Annick Pasquereau

15.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.