06/05/2021

Le mot du Maire

Chers Longevillaises, Chers Longevillais
Voici à peine un an vous nous installiez au coeur de notre commune, en pleine pandémie, nous espérions en sortir rapidement, or, à ce jour, nous avançons que très doucement.
Nous avons pourtant hâte de tous retourner à une vie normale, celle d’avant, celle où nous aimions nous retrouver pour partager de bons moments. Alors soyons positifs et raisonnables et avançons en fonction
des règles demandées : vaccins, gestes barrières, masques… et nous allons y arriver.
Malgré tout, il nous faut aller de l’avant. Les travaux continuent sans relâche. La rue du Marais à peine terminée c’est la rue de Lattre qui va faire peau neuve, puis ce sera la rue De Gaulle, Foch, Clemenceau, la Forestière, du Moulin, des OEillets...
Ces travaux provoquent de l’inquiétude je le sais, mais si nous ne pouvons vous rassembler à cause
de la crise sanitaire, vous pourrez apporter vos doléances lors des réunions de chantier sur site.
Les sept logements locatifs seront terminés fin mai. Les locataires prendront possession des lieux le 1er juin. Vous avez été très nombreux à postuler, il y aura forcément des déçus et j’en suis navrée.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux services de réfléchir à d’autres possibilités.
Déjà, cinq autres logements seront disponibles avant la fin d’année au-dessus et à l’arrière des cabinets médicaux : 2T2 et 3T1.
La Maison de Santé ouvrira ses portes en juin avec nos deux médecins. Deux cabinets seront partagés entre psychologue et hypnothérapeute, kinésithérapeute ostéopathe et infirmière naturopathe.
Pour les deux autres cabinets nous sommes à la recherche de médecins et spécialistes en accord avec les Docteurs Merit et Périer.
Divers travaux ont été réalisés pour pallier aux problèmes causés par les eaux pluviales et répondre aux urgences.
La fibre commence à faire son apparition sur Longeville c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’élaguer quelques branches qui peuvent perturber les travaux.
Le théâtre de Verdure s’est agrandi de deux rangées dans les tribunes afin de pouvoir offrir plus de places assises aux spectateurs.
Le complexe sportif va lui aussi se transformer avec le rajout du plateau de Cross Fit où vous pourrez aller vous entrainer.
Nous sommes en réflexion pour construire des tribunes au stade de football ainsi qu’aménager autour de la salle omnisports.
Nos massifs floraux ont fait la « une » sur les réseaux sociaux avec de jolies petites plantes colorées. J’en profite pour remercier tous les services de la mairie qui savent être très réactifs devant les travaux à réaliser.
D’autres projets sont en cours d’élaboration : la liaison du parking du Centre à l’Office de tourisme ainsi que son aménagement. La rue du Dr Joussemet, l’esplanade du Rocher avec la création d’un sentier PMR(1). Progressivement nous avançons et tout cela grâce à un budget sain voté lors du Conseil Municipal le 29 mars dernier.
Même s’il est encore difficile de se projeter pour l’été, nous préparons quelques nouveautés :

  • un petit marché se tiendra le dimanche matin au Rocher
  • un village d’accueil à l’entrée du marché, le lundi matin, dans la liaison derrière l’Office deTourisme remplacera les pots d’accueil.
  • La balade sur le marais préparée par le service des sports, ainsi que la balade des Mariés organisée par avec la Commission Animation reverrontle jour.

    Il est encore trop tôt pour vous dire si les feux d’artificeset « Longeville Mini Ferme » pourront avoir lieu.

 Actuellement le CCAS travaille avec le CEAS (Centre Etudes et Action Sociale) sur l’analyse des besoins sociaux de la Commune ce qui permettra d’envisager les besoins les plus pertinents à mettre en place : personnes âgées, garde d’enfants, logements, services…
D’autre part la Commune a missionné deux entreprises pour établir un inventaire archéologique et environnemental afin de mettre en évidence et de vous faire connaître tous nos trésors cachés.
Ceci nous amènera à vous concocter de jolies surprises pour les prochaines années.
La restitution de ce travail se fera avec vous, probablement au printemps 2022.
Pour ces deux dernières actions les personnes effectuant la recherche prendront contact avec certains d’entre vous, de la part de la Mairie, soit à titre individuel, soit en rapport avec l’association dont vous faites partie, soit parce que vous êtes potentiellement une personne ressource.
Vous serez prévenus par téléphone et, afin d’éviter toute confusion, ces professionnels seront munis d’un ordre de mission municipal.
Même s’il est difficile de se projeter, je veux vous assurer de mon optimisme, je tiens à vous le transmettre pour qu’ensemble nous allions toujours de l’avant.
Surtout protégez-vous, prenez soin de vous pour garder cette santé qui nous est chère.
Mon plus grand souhait est de vous retrouver tous le plus vite possible avec toute mon équipe et tous mes services que je remercie de leur active collaboration.
Au plaisir de vous revoir, recevez toutes mes amitiés.
Le Maire, Annick Pasquereau

annick.jpg