20/01/2021

Le mot du Maire

Chers Longevillaises, Chers Longevillais

Tout d’abord au nom de la municipalité, je vous présente mes voeux de bonne santé, de bonheur et de réussite, à vous-mêmes et à vos familles. J’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui
sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés.
Je souhaite que 2021 leur apporte réconfort et sérénité.
Cette année 2020 ne fut pas comme les précédentes. Elle ne nous a rien épargné, COVID, pandémie, confinement, inondations, un été au ralenti et reconfinement… Comment ne pas vivre dans la crainte,
dans la peur du lendemain ? Que pouvons-nous programmer avec des « si et des mais » ? Et pourtant il est de notre devoir d’avancer, de travailler dans la continuité, comme nous nous sommes engagés à le faire lors des dernières élections.
Soyez certains que toute l’équipe municipale est au travail. Après avoir pris ses repères chacun avance avec enthousiasme dans le domaine qui lui a été confié.
Nous menons une réflexion sur chacun des secteurs inondés en mai dernier. Des travaux sont ou vont être engagés rapidement pour rassurer population et éviter la reprise de tels accidents.
De nombreux contacts ont été pris avec bon nombre d’entre vous, et nous avons utilisé la régie afin de répondre aux premières urgences.
Je remercie vivement l’équipe des services techniques pour leur réactivité.
Les 7 logements communaux (3 T4 et 4 T3) sont en phase d’achèvement.
Ils seront livrés dans le 1er trimestre 2021.
La première phase de l’extension du cabinet médical est également bien avancée. Elle va nous permettre d’accueillir un nouveau médecin. Nous travaillons dans ce domaine en étroite collaboration avec les docteurs Merit et Périer.
La rue du marais vient de faire « peau neuve » pour le plus grand bonheur de ses riverains.
Les travaux de la rue de Lattre vont se poursuivre jusqu’au carrefour de la Pépière.
En Septembre, nous avons posé la première pierre de notre nouvelle station d’épuration devenue indispensable. Ce nouvel outil permettra de répondre aux besoins des Longevillais en nombre croissant ainsi
qu’à la population estivale toujours plus nombreuse.
Nous pensons également à l’avenir en envisageant des travaux : rue de la Forestière, rue des Oeillets, le secteur des Bourbes, rue Joussemet, l’esplanade du Rocher, de nouveaux lotissements, des équipements sportifs, culturels…
Malgré une situation sanitaire difficile et dans le respect des protocoles qui nous sont imposés, de nouvelles animations ont vu le jour cet été : balades nocturnes et animées au marais, balade sur le patrimoine
longevillais, nouvelle chasse aux trésors, autant d’activités qui ont ravi les participants.
Ceci m’amène à regretter vivement l’impact des procédures sanitaires sur la vie associative longevillaise.
Je reste forcément partagée entre l’idée de vous retrouver dans toutes vos manifestations et puis mon souhait premier de voir chacun se protéger, garder la santé et reprendre dans de bonnes conditions…
Pas de Marché de Noël en 2020, croyez bien, j’en suis attristée. J’ai attendu le dernier moment pour l’annuler tellement j’avais envie de donner de la joie dans le coeur de bourg mais là aussi, la raison l’a emporté… J’ai souhaité malgré tout vous apporter de la couleur, de la lumière, un peu de gaité. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour procurer un peu de rêve en ces moments difficiles.
Comment ne pas penser également à tous nos sportifs amateurs privés de leur loisir favori ? Comment ne pas penser à tous nos anciens privés de leurs jeux de cartes, du petit bal du dimanche, du repas de Noël ? Comment ne pas penser à tous nos jeunes privés des rencontres avec leurs copains et copines ?
Comment ne pas penser à nos plus jeunes qui doivent eux aussi subir cette crise ?
Merci au directeur de l’école, aux enseignantes, au personnel périscolaire qui chaque jour oeuvrent avec la plus grande attention auprès de nos enfants.
Je vous présenterai mes voeux le 15 janvier 2021 à 18 h sur internet et les réseaux sociaux. En effet, la pandémie ne nous permet pas de nous rassembler. Ne vous inquiétez pas, mon souhait est de vous revoir tous très vite en tête à tête dans un milieu convivial afin d’échanger avec chacun d’entre vous.
Je remercie mes adjoints, délégué, membres du Conseil municipal, le Directeur des services et le personnel communal pour leur engagement authentique au bénéfice de l’intérêt général et je remercie également tous les bénévoles qui consacrent du temps à la vie de notre commune.
Bonne année 2021 !
Qu’elle soit meilleure que 2020 et qu’elle vous apporte santé, joie et réussite pour vous et vos proches.
Annick Pasquereau

15.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.